Les ministres ordonnés à l’école de la célébration sous COVID-19

 

Dans la République Démocratique du Congo, la réouverture des lieux de cultes était prévue le samedi 15 août 2020 sur toute l’étendue du territoire national tel qu’en avait décidé les autorités du pays.

 

L’Eglise Néo-Apostolique, dans la partie Sud-Est du pays, a procédé effectivement à la réouverture de toutes ses communautés dans l’Eglise territoriale par la célébration des services divins dédiés aux ministres ordonnés en fonction et à la retraite ce même samedi 15 août 2020, au niveau des villes, territoires jusqu’aux villages. Autour de leurs apôtres responsables, apôtres ou responsables de district, les hommes de Dieu étaient appelés à vivre pratiquement le déroulement d’un service divin selon les nouvelles règles sanitaires. « Comment demander aux fidèles de respecter les mesures sanitaires si nous ne nous comportons pas en modèle en la matière ! », s’exclame l’apôtre de district. L’approche développée  au sein de l’Eglise territoriale pour répondre à l’appel de nos autorités est celle de « contextualiser nos activités spirituelles  dans l’application des consignes de sécurité et d’hygiène liées à l’environnement de nos entités spirituelles », dit l’apôtre de district. Dans sa circulaire 042 adressée aux fidèles, il écrit: « Vos apôtres responsables, apôtres, évêques et responsables de district ont déjà reçu de notre part des directives pour vous permettre de vivre Dieu dans vos rassemblements, dans le strict respect des mesures sanitaires édictées par nos autorités. 

Comme vous le savez, notre champ d’activité est vaste et notre gouvernement a mis en place des structures de lutte contre cette pandémie à tous les niveaux pour le bien de sa population. L’Eglise utilisera ce réseau sanitaire pour adapter la reprise de ses activités spirituelles conformément aux instructions sanitaires. Ce qui est intéressant est que cette reprise correspondra aux réalités de votre environnement avec le concours de la structure sanitaire la plus proche de votre communauté. », poursuit l’apôtre de district. Ce qui fut fait exactement au niveau des différentes entités spirituelles par des échanges qui ont eu lieu entre nos responsables spirituels et les autorités sanitaires du pays. « Nous tenons ici à les remercier pour leurs conseils pratiques et leur collaboration », a conclu l’apôtre de district.

Faisant d’une pierre deux coups, c’était l’occasion pour l’apôtre de district de remercier tous les ministres ordonnés de l’Eglise en fonction et la retraite pour le travail accompli lors de la pastorale de porte à porte. Il a déclaré « : vous avez servi la nation congolaise comme de véritables relais à l’équipe de la riposte contre la Covid-19,  en sensibilisant les fidèles et leurs proches  sur le danger et le respect strict des mesures sanitaires lors de vos passages à domicile. Vous avez redonné espoir, courage et confiance aux fidèles par votre comportement exemplaire au cœur de la détresse. Je considère que vous êtes de vaillants héros de la foi  et vous dédie l’extrait de cette parole du livre des Juges 6 :12 (L'Éternel est avec toi, vaillant héros!) ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le texte biblique développé lors de cette célébration dans toute l’Eglise territoriale était reprise dans 1 Timothée 4 : 6 : « En exposant ces choses aux frères, tu seras un bon ministre de Jésus Christ, nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as exactement suivie.»

Soyons de bons ministres de Jésus-Christ en étant un modèle de la foi et en ravivant la foi des fidèles, tel était le message central de la rencontre.

 

Etre un modèle de foi:

  • L’homme de Dieu est disposé aussi à entendre la parole de Christ  (Rom 10 :17 ). Dans chaque préparation d’un service divin, il se pose la question de savoir ce que la parole de Dieu veut lui dire et quel message elle souhaite donné à l’assemblée.

  • Le ministre ordonné fait preuve d’espérance dans l’adversité (Rom 15 :13 ). Il n’est pas un revendeur du désespoir mais développe en lui une paix intérieure.

  • Le serviteur de Dieu qui proclame Christ mort et ressuscité avec conviction (1 Corinthiens 15 :17 ). Il ne remplit pas un devoir qui lui est demandé par l’Eglise mais annonce la parole sous la puissance du Saint-Esprit.

  • Le ministre est animé d’une foi agissante (Galates 5 :6 ). Il ne se limite pas à être un donneur d’ordre mais se comporte en exemple en matière de foi.

 

Raviver la foi des fidèles:

  • Le ministre de Dieu prépare les fidèles à la réception de la parole des envoyés de Jésus-Christ.   La foi en Jésus-Christ et en son évangile procède de la réception de la parole de ses envoyés, les apôtres (CENA 1.4.4).

  • Il oriente l’espérance des enfants de Dieu vers l’avènement du Seigneur (Romains 8 :24). Que le jour du seigneur devienne le centre d’intérêts de la communauté, le sujet de conversations des fidèles.

  • Il rappelle aux enfants de Dieu que la foi est une condition indispensable pour s’approcher de Dieu (Hébreux 11 : 6). L’épreuve peut faire douter de l’existence de Dieu. Les fidèles devront être convaincus de son existence à tout moment quel qu’en soit les circonstances.

  • Non pas seulement que Dieu existe mais leur apprendre l’agir de Dieu. La nature et l’agir de Dieu échappent à la raison humaine; seule la foi est en mesure d’appréhender Dieu, sa puissance et sa grandeur. Jésus –Christ révèle aux hommes Dieu comme un père aimant, bon et miséricordieux (CENA 3.1) et le Saint-Esprit révèle d’autres aspects encore (1 Corinth 2 : 6-16).

 

Grace à cette formation pratique, les ministres ont pu célébrer le dimanche 16 août 2020, les tous premiers services divins dans les rassemblements des fidèles. Les nouvelles qui nous sont parvenues font état du respect strict des mesures sanitaires apprises par serviteurs dans le chef des fidèles. Nous les encourageons de continuer vivement à les appliquer.

 

En images, prenez le temps de vivre ce moment de reprise des activités spirituelles dans les différents districts.

© 2014 Copyright Delta Solutions

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
Nous écrire
Nous écrire
Nous écrire