L’Apôtre en retraite MWALE KAZADI Edouard nous a quittés

 

Décédé à Lubumbashi le 20 juillet 2015 de suite d’une maladie, c’est le mercredi 22 juillet 2015 que l’Apôtre Mwale Edouard a été porté en terre à Kolwezi ; et c’est l’Apôtre de District Tshisekedi lui-même qui a fait le déplacement à Kolwezi pour conduire les obsèques.

 

Tout a commencé par le dépôt des gerbes de fleurs par différentes délégations et différents districts que compte le district apostolique de Kolwezi. C’est à 12h30’ qu’a débuté le service funèbre dans la communauté Gécamines, la principale chapelle de Kolwezi.

Actes 20 : 19 (extrait) a servi de base pour le service funèbre : « Servant le Seigneur en toute humilité, avec larmes, et au milieu des épreuves. »

Avant de développer la parole du jour, l’Apôtre de District  s’est adressé à la famille en deuil, en leur dédiant la parole en 1 Thessaloniciens 3 : 2-3 pour les réconforter et consoler.

Dans sa parole de consolation à toute l’assemblée, il a résumé en 3 éléments principaux la manière dont a servi l’Apôtre Edouard au cours de sa vie. Ainsi, ce dernier a su :

  • Servir avec humilité

  • Servir avec larmes

  • Servir malgré les épreuves.

 

Sont intervenus à l‘autel, l’Apôtre Mulumba Adolph, l’Apôtre e.r  Muchail et l’Apôtre Responsable Mwemena Gabin.

 

Après le service divin, toute l’assemblée, environ 2000 membres, y compris l’Apôtre de District, ont pu marcher à pied pour se rentre au cimetière, parcourant plus ou moins 5 km, une véritable profession de la foi.

 

Après la mise en terre, l’Apôtre de District a adressé encore quelques paroles à la veuve avant de prendre congé de l’assemblée en deuil.

 

Dix apôtres en activité à savoir l’Apôtre Mulumba Adolph de Dilolo, l’Apôtre Tanga Jean-Luc de Kasaji, l’Apôtre Musuwa Joseph de Kolwezi, l’Apôtre Sanki Jean de Fungurume, l’Apôtre Chulu Etienne de Lubumbashi-Nord, l’Apôtre Kalenga Mike de Lubumbashi-Sud, l’Apôtre Responsable du Katanga Mwemena Gabin, deux Apôtres à la retraites, l’Apôtre e.r Kasube Gilbert et l’Apôtre e.r Muchail Ghislain, et l’Evêque Ilunga Barthélemy de Kolwezi, étaient présents pour les obsèques.

 

L’Apôtre Mwale Kazadi Edouard est né le 25 décembre 1946,  Il a été baptisé en 1975. C’est en 1978 qu’il a été scellé par l’apôtre de district Andrew Fernandes de Zambie.

Ordonné sous-diacre en 1980, diacre en 1982, prêtre en 1990, évangéliste en 1991, ancien en 1992, il accèdera au ministère d’Apôtre le 04 septembre 1994 en Angola par l’Apôtre Patriarche Fehr. Le 24 janvier 2010 à Lubumbashi, l’Apôtre Patriarche Leber l’admettra à la retraite.

Il laisse son épouse Mwika Kabembo Francoise, avec leurs 9 enfants et 21 petits enfants.

 

Durant son apostolat actif, long de 16 ans, il a travaillé avec 3 apôtres de district à savoir Robert Higelin, René Higelin et Jean-Luc Schneider.

1/27

© 2014 Copyright Delta Solutions

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
Nous écrire
Nous écrire
Nous écrire