Jeunesse

1/20

1/15

1/30

1/6

1/13

1/12

1/12

1/7

1/10

1/3

29 Décembre 2015

LES MONITEURS DE L’ECOLE DE DIMANCHE ET DE LA JEUNESSE DE LUBUMBASHI EVALUENT L’ANNEE 2015

C’est le samedi 19 décembre 2015 que les moniteurs de l’école de dimanche et de la jeunesse de la ville de Lubumbashi ont pris rendez-vous à la ferme Chem chem à l’écart de la ville pour évaluer les activités de l’année 2015.

 

C’est à 8h00’ que l’apôtre responsable  Mwemena Gabin a ouvert la rencontre par la prière et  a déroulé le programme de la journée qui avait deux parties :

 

1. Avant-midi : Evaluation et perspective

 

Les moniteurs et monitrices de l’école de dimanche comme de la jeunesse se sont penchés sur les thématiques ci-dessous :

 

  • Evaluation des plannings Ecodim et Jeunesse 2015 (Service divin, Réunion, Séminaire)

  • Evaluation du thème de l’année 2015 « La joie en Christ »

  • Evaluation de la participation des jeunes et des enfants à la dîme, aux services divins en faveur des défunts, aux actions de grâces et à l’évangélisation.

  • Evaluation de la journée des enfants et de jeunesse 2015.

  • Evaluation de l’apport des jeunes et des enfants lors des services divins de l’apôtre de district à Lubumbashi.

 

Ayant formés cinq groupes, chacun de groupe devrait se pencher sur chaque une thématique. Après une heure de travail en carrefour, les participants sont rentrés en salle pour suivre le résultat de travail de chaque groupe et chaque fois un débat s’en suivait.

 

Après la partie d’évaluation, les mêmes groupes  sont rentrés en atelier pour travailler sur les propositions, au bout de 50 minutes, ils sont rentrés en plénières et après la présentation de chaque groupe à ce niveau aussi, un débat d’enrichissement s’en suivait.

 

2. Après-midi : Echange d’expérience et visite du site.

 

 

 Après le partage d’un repas en commun à la pause, les participants ont échangé les expériences, chaque district a présenté le domaine d’activité où il a excellé, après l’exposé, un débat très enrichissant était observé pour dire chacun voulait apprendre de l’autre.

 

Après cette étape, les participants ont eu droit à la visite de la ferme pour peu de temps. Avant de se séparer, l’apôtre responsable a donné quelques orientations pour que la pastorale des enfants et de la jeunesse  soit bien faite pour assurer l’église de demain et que pareille rencontre se fasse par district d’ancien par trimestre ou par semestre pour corriger vite les failles qui se seraient observées.

 

C’est par un échange de vœux que l’apôtre Mike Kalenga, l’évêque Jean-Pierre Massamba, les responsables de district de Lubumbashi et les participants à cette rencontre se ont séparés avec détermination voir les choses s’amélioraient en  2016.

 

C’est vers 17h00’ que dans une ambiance fraternelle  que  chacun a pu prendre place dans le bus pour rentrer à la maison.

03 Octobre 2015

Journées de la jeunesse du district apostolique du Maniema du 27 au 30 août 2015 à Kindu

Devise : « Unité, Prière, Sacrifice »

 

Il a fallu quatre ans, avec des essais annuels dans les districts d’ancien de l’intérieur pour que la préparation de ces journées de jeunesse, tellement ambitieuses, puissent se boucler en suscitant une joie immense tant dans l’univers apostolique qu’auprès de nos contemporains.

 

Découverte du programme

Jeudi 27Août 2015

16h30’ : Enregistrés, 475 jeunes arborant leurs badges, se  voient accueillir dans le site où ils ont dû passer quatre jours ensemble, en savourant la communion fraternelle par échange d’expériences vécues de la foi, débat sur mariage et formation sur VIH/SIDA.

 

Vendredi 28 Août 2015

10h15’ : Les journées ouvrent leurs portes par la cérémonie officielle dirigée par l’Apôtre en présence de l’autorité locale en l’occurrence, Monsieur le Bourgmestre de Kasuku, représentant du Maire de la Ville.

L’après-midi était consacré aux activités intéressantes et variées, entre-autre, des  jeux, le football, le KANGE, les questions et réponses sur la doctrine…

 

Samedi 29 Août 2015

Depuis 9h00’ : Un atelier axé sur les thèmes : « Miracle et pardon de péché », était animé respectivement par l’Apôtre et l’Ancien de district BIMPA. Après des travaux en groupes de jeune, ces derniers constitués en commissions ont exposé sur les chapitres 1 et 2 du catéchisme de l’ENA « La révélation de Dieu et confession de foi ».

Ensuite, l’interaction de questions et réponses, pour consolider la base de connaissance de la jeunesse, a suivi.

 

Dimanche 30 Août 2015

Temps fort de ces journées, 10h00’ : Début du service divin solennel de la jeunesse. Y ont pris part, environ 1672 frères et sœurs,  dont 872 jeunes.

Le texte utilisé fut tiré de l’épitre de Paul aux Colossiens 1 :27 « En effet, Dieu a voulu leur faire connaitre la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir : christ en vous, l’espérance de la gloire ».

 

Les Jeunes, et plusieurs fidèles des communautés, ont contribué pour l’organisation de cet événement. Les prières des sources de bénédiction, en l’occurrence l’Apôtre de District, ainsi que celles de l’Apôtre Patriarche de passage au mois de juillet dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, ont produit des effets visibles et bénis.

17 Août 2015

Journées de la jeunesse 2015 dans le district apostolique de Kolwezi

C’est le vendredi  7 août 2015 que l’Apôtre Musuwa Joseph du district apostolique de Kolwezi dans le Katanga, a ouvert les journées de jeunesse de Kolwezi pour l’année 2015 ; après les mots de bienvenu et d’ouverture, les jeunes ont suivi la présentation en projection du manuel « Le catéchisme de l’Eglise Néo-Apostolique » ; et c’est par cette activité que la première journée s’est achevée.

L’Apôtre Responsable Mwemena a rejoint la jeunesse le samedi 8 août. Cette journée comportait deux parties :

 

  • la matinée était ludique et récréative dans un terrain de la place. A la fin, Il a fallu parcourir 7 km  pour rallier les lieux d’hébergement. les jeunes ont fait le pied en chantant et traversant les avenues de la ville de Kolwezi.

  • L’après-midi dans une salle archicomble, les jeunes ont été édifiés sur la notion de la dîme,  des actions de grâces et le VIH/SIDA.

Il s’en est aussi suivi un concours où les représentants des jeunes par district d’ancien devraient répondre à une série de questions sur la connaissance de la doctrine, et c’est le district de Musonoie qui a remporté. Après cela,  l’Apôtre Responsable a répondu à quelques préoccupations de la jeunesse.

 

Le dimanche 9 août, était le sommet de ces journées de jeunesse, par un service divin officié par l’Apôtre Responsable au cours duquel il a expliqué aux jeunes que l’année 2015 a été placée par l’apôtre patriarche sous le signe de la joie en Christ, et pour la jeunesse c’est dans son aspect de servir Christ avec joie qui a été mise en exergue. Ainsi la joie de servir Christ, c’est agir comme le Seigneur lui-même l’a fait notamment :

 

  • Servir avec humilité

  • Servir avec amour

  • Servir tout le monde sans distinction

  • Servir en se rendant disponible

 

On ne peut pas servir Christ sans sacrifice et sans sanctification,  car Jésus donne une promesse pour ceux qui le servent qu’il sera toujours avec eux et son père les honorera.

 

 L’officiant a été assisté par un prêtre et un diacre et au courant du service divin 11 diacres aussi ont été ordonnés.

Pour clore ces journées de jeunesse 2015 de Kolwezi, l’Apôtre Responsable a remercié l’Apôtre et les responsables des jeunes pour l’investissement et la belle organisation.

17 Juin 2015

Visite et évangélisation des jeunes du district d’ancien de Shituru à l’hôpital SNCC

Conduit par le prêtre MULUMBA Freddy, responsable de la jeunesse du district d’ancien de Shituru (District apostolique de Likasi), la jeunesse de ce district selon son programme d’Avril 2015, s’est rendue à l’hôpital de la SNCC avec une double mission : l’évangélisation et l’assistance en médicaments pour les plus démunis.

 

Bien avant la descente proprement dite, une petite délégation avait déjà pris contact avec les responsables de cette institution pour annonce la visite et récolter des ordonnances médicales  des malades les plus démunis. C’est ainsi que le dimanche 12 avril 2015, les jeunes ont fait le tour de tous les pavillons pour évangéliser tous les pensionnaires de l’hôpital, frères comme sœurs, et chacun pouvait porter témoignage de sa foi néo-apostolique, avant de procéder au don en médicament.

26 Mai 2015

Service divin de la jeunesse de tout Lubumbashi A Kawama

 

Ça faisait depuis quelques années que toute la jeunesse de Lubumbashi, repartie en deux districts apostoliques, Lubumbashi Nord et Sud, respectivement dirigés par l’Apôtre Etienne Chulu et Mike Kalenga,  ne s’était pas retrouvée ensemble pour un service divin leur dédié.  Ce rendez-vous  exceptionnel a eu lieu dans l‘enceinte de la Chapelle de Kawama le dimanche 29 mars 2015, et surtout un dimanche de rameaux.

 

Plus de 4000 jeunes ont pris part à ce service divin. Outre la célébration de la sainte-cène pour les défunts, l’Apôtre Responsable Mwemena a ordonné un Berger, un Prêtre et 20 Diacres.

 

Ont été appelés à servir à l’autel, l’Apôtre Mike Kalenga et le Prête Yannick Kazadi.

 

La parole qui a servi de base pour ce service divin était tiré de l’évangile selon Matthieu 21 :10. Ainsi l’officiant a tenu à ce que les jeunes apprennent que  hier comme aujourd’hui, les hommes ont leur conception de Dieu. Les jeunes  doivent avoir la parfaite connaissance de Dieu telle que l’Apôtre Patriarche le dit aujourd’hui. Ainsi pour connaitre Dieu, il suffit de regarder vers Jésus ; car quiconque le voit, voit aussi le Père.

14 avril 2015

Journée des enfants à Fungurume, district apostolique de l’Apôtre Sanki

Venus de 3 sur 4 districts d’Ancien que compose le district apostolique (Kakanda, Tenke et Fungurume), du 04 au 05 avril 2015, les enfants du district apostolique de Fungurume ont pris part à leur rencontre annuelle dans la cité de Fungurume.

 

La journée du 04 avril 2015 avait deux parties, la matinée était essentiellement récréative, plusieurs enfants ont entrepris de jouer au football dans le stade de Fungurume,  et les après-midi un concert de pâques était donné dans la chapelle principale.

 

La journée du 05 avril 2015, l’Apôtre SANKI Jean a officié un service divin à leur intention et utilisera un extrait de la parole tirée dans les Actes des Apôtres 4 : 33 « les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage e la résurrection du Seigneur Jésus. ». Il clôturera dans le même temps cette journée si spéciale.

 

Après un repas en commun, sous l’encadrement des moniteurs et serviteurs, les enfants ont regagné  dans la joie Tenke, Kakanda et pour ceux de Fungurume, leurs domiciles.

 

Il est à signaler qu’il s’agissait là de la 3ème expérience du genre dans ce district apostolique, et les furent dans une immense joie.

14 avril 2015

Communauté de building : bénédiction nuptiale

Le samedi  28 février 2015, l’Apôtre de district Tshitshi TSHISEKEDI a dispensé sa toute première bénédiction nuptiale, depuis son ordination dans le ministère d’Apôtre de District ; à laquelle plus de 300 enfants de Dieu et invités ont pris part. C’est le Diacre de la communauté de Building Sabin Kabwa et la sœur Rose Mbongi qui se sont dit oui devant le Seigneur.  Prenant la parole, l’homme de Dieu a fait lecture d’une parole tirée de l’évangile selon Jean 16 : 20 « En vérité en vérité je vous le dit, vous pleurerez et vous vous lamenterez et le monde se réjouira, vous serez dans la tristesse et votre tristesse se changera en joie ».

 

A l’issue de cette bénédiction, l’Apôtre de district s’est réjoui avec les jeunes mariés et l’ensemble des participants autour d’un petit cocktail organisé pour l’occasion.

23 Décembre 2014

L’Apôtre Responsable Gabin Mwemena réunit pour la 5ème fois la jeunesse du district Apostolique de Lubumbashi-Sud.

C’est le dimanche 21 décembre 2014, qu’un évènement tout aussi particulier a eu lieu dans le district apostolique de Lubumbashi-Sud dans la grande chapelle de Kamalondo: Un service divin dédié spécialement à la jeunesse de ce grand champ d’activités, célébré par l’Apôtre Responsable Gabin Mwemena. Environ 1193 jeunes et quelques visiteurs y ont pris part, et au courant duquel, l’officiant du jour a utilisé une belle parole tirée du Psaume au chapitre 53, le verset 3 : « Dieu, du haut des cieux, regarde les fils de l'homme, Pour voir s'il y a quelqu'un qui soit intelligent, Qui cherche Dieu ».

 

Un jeune intelligent est celui qui cherche continuellement Dieu ; or celui qui cherche Dieu, le verra se laisser trouver, dit l’Apôtre Responsable.

 

Ainsi poursuit-il, celui qui cherche Dieu sait : le remercier en faisant son offrande comme Abraham au retour de la guerre, se sanctifier comme Joseph et le roi Ezéchias, servir son prochain avec amour en bravant tout danger comme David qui s’est rendu sur le champ de bataille pour servir ses frères, obéir à la parole et aux commandements de Dieu comme Timothée et consacrer sa vie à Dieu comme Samuel.

 

Avec une merveilleuse ambiance qui a caractérisé ce service divin, l’officiant termina en mobilisant les jeunes au nom de l’Apôtre de District Tshisekedi pour l’année 2015, à apporter la dîme et s’investir dans le travail d’évangélisation.

Avant de se séparer, il a aussi présenté à la jeunesse le calendrier officiel 2015 de la RDC Sud-Est, et plusieurs se sont empressés d’en avoir.

 

Il est à noter que, C’est depuis 2010 que l’Apôtre Responsable Gabin Mwemena réunit  en fin de chaque année les jeunes du district apostolique de Lubumbashi-Sud, champ d’activités de l’Apôtre Mike Kalenga dans le Katanga, et il s’agissait là de la 5ème rencontre.

01 Décembre 2014

Service divin de la jeunesse à Kananga

Comme cela est exigé aux apôtres et évêques de l’ENA RDC Sud-Est par l’Apôtre de District, l’Apôtre Adrien Ngolaminga, responsable du district apostolique de Kananga dans le Kasaï occidental,  n’a pas dérogé à la règle : «  au moins un service divin ou une réunion de jeunesse par mois par apôtre et évêque ».

Plein à craquer comme un œuf, la communauté de KATOKA a accueilli plus de 1600 jeunes et 15 invités venus des districts d’ancien de la ville, sous l’escorte des Anciens et Evangélistes de district de la place pour participer au service divin leur dédié  ce Dimanche 30 novembre 2014.

 

L’officiant du jour les a exhorté autour de la parole reprise dans l’évangile selon Luc au chapitre 10, les versets 36 et 37 en étaient la fondation : «  Celui qui agit dans l’esprit de christ agit à bon escient ».

La connaissance des commandements de Dieu, n’est pas la garantie suffisante d’une bonne conduite: Il faut qu’elle soit suivie des œuvres ; agir à bon escient, c’est agir face à la détresse mais aussi agir par miséricorde.

 

Adrien Ngolaminga est âgé de quarante-sept ans, ordonné apôtre en Juin 2013 par l’Apôtre patriarche Jean Luc Schneider, il est marié père de cinq enfants et détenteur d’un diplôme en Médecine plus une spécialisation en santé publique, il dirige dix-sept districts d’anciens dont huit dans la ville de Kananga et neuf en milieu rural et compte quarante mille enfants de Dieu dimanche matin au service divin.

18 Août 2014

Journée de jeunesse de Likasi à Bunkeya du 15 au 17 août 2014

Pour cette année 2014, les jeunes du district apostolique de Likasi (champ d’activité de l’apôtre Nduwa Freddy) se sont retrouvés à Bukeya, la capitale du royaume Yeke du roi M’siri située à 75 km de Likasi pour leur fête annuelle de la jeunesse du 15 au 17 août 2014.

 

C’est l’apôtre Nduwa qui a ouvert la journée, le vendredi 15 août 2014 par une prière et un mot de bienvenue, suivi par quelques sketchs et poèmes donnés par les jeunes des différents districts  que compose ce champ apostolique.

 

La journée du samedi 16 août 2014 avait deux grandes parties, la première, dans l’avant-midi, était essentiellement récréative, dans laquelle les jeunes se sont livrés à divers jeux. La deuxième, dans l’après-midi, avec l’Apôtre Responsable Mwemena Gabin qui a rejoint les jeunes, était caractérisée par diverses activités, notamment un concert de chants exécutés par districts d’ancien, des jeux de questions et réponses avec les jeunes. La journée s’est clôturée par la présentation de l’histoire du roi M’siri.

 

Le dimanche 17 août 2014, fut le top de ces journées de la jeunesse de Likasi, par la célébration du service divin à l’attention des jeunes venus de tout le district apostolique de Likasi. L’Apôtre Responsable Mwemena Gabin a utilisé la parole tirée d’Apocalypse 3 :21 «  Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. »

Au cours de sa prédication, l’officiant  a appelé les jeunes à mener 5 types combats : lutter pour son propre salut, lutter contre le péché, chasser l’ancien Adam, rechercher le salut du prochain et enfin rechercher l’unité au tour de Christ.

A la fin du service divin, l’officiant a confié une mission à chaque jeune de Likasi de témoigner sa foi au tour de soi pour que les âmes adhérent encore à l’œuvre de rédemption. C’est par un repas d’ensemble que les jeunes ont pris congé les uns des autres.

Please reload

© 2014 Copyright Delta Solutions

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
Nous écrire
Nous écrire
Nous écrire