COMPTE-RENDU DU DEUXIEME TRIMESTRE 2021 DE L’APD TSHITSHI

Le deuxième trimestre du Représentant légal de L’ENA RDC SUD-EST a débuté par le service divin du Vendredi saint le 02 Avril 2021, que l’Apôtre de District a officié à Kasomeno (près de 200 Km de Lubumbashi) sur l’axe Kasenga. Ce jour-là, l’officiant a donné l’explication du caractère « saint » de ce Vendredi faisant foi aux souffrances et à la mort salvifiques de Jésus (CENA 12.5.3). Puis est venue la célébration de la Pâques, le 04 Avril 2021. Ce Dimanche-là, jour d’une grande fête chrétienne, l’Apôtre de District a réuni, à KAWAMA, la communauté centrale de LUBUMBASHI les jeunes des deux districts apostoliques de LUBUMBASHI à savoir : LUBUMBASHI-NORD et LUBUMBASHI-SUD, une grande délégation de ceux des districts d’Apôtre de KIPUSHI (environ 30 KM au Sud) et de LIKASI (120 KM au Nord). 

Autour de l’Apôtre de District ; l’Apôtre Responsable Jean-Luc TANGA de la région Sud accompagné de la plupart des Apôtres et Evêques de sa région : Etienne CHULU, Mike KALENGA, Freddy NDUWA, Joseph MUSUWA, Jean SANKI, Théodore KALENGA, Dieudonné GOMBO, Josué KYALA. Il a été fait usage du texte biblique principal en 1 Corinthiens 15 : 20 et comme deuxième lecture ; le passage en 1 corinthiens 15 : 3 - 8 avec comme message : « Nous croyons en la résurrection de morts... ». 

Le service divin était configuré dans le contexte du test en vue de celui des « Journées nationales de la jeunesses » de Kasenga. C’est dans ce cadre que l’officiant a tenu à rappeler le motto des JNJ2020 : « … Parle Eternel car ton serviteur écoute… » Tout en développant, de nouveau, le quatrième axe : « Je deviens une personnalité forte dans la foi néo apostolique. » Il a ainsi invité les jeunes à accroitre leur « taux » d’adhésion à la foi de leur église (néo-apostolique) telle que formulée dans notre confession de foi ce qui, a-t-il insisté, devrait déterminer le niveau de personnalité spirituelle au sein de l’église. 

Le Jeudi 08 Avril 2021 dans la soirée, le répondant numéro « un » a tenu une réunion d’évaluation à l’issue du service divin du 04 Avril à son bureau. L’ARC Jean-Luc, les différentes commissions ont pris part à cette rencontre où des orientations importantes ont été dégagées pour plus d’ajustements.


LONG PERIPLE DE VULGARISATION DANS LES DISTRICTS APOSTOLIQUES CONCERNES PAR LES JNJ2020

Le 18 Avril 2021 ; l’Apôtre de District amorce une longue tournée dans les quatre districts apostoliques restant parmi ceux concernés par les JNJ2020. Il prend, pour cela, la direction de Fungurume ; District apostolique situé à environ 172 Kilomètres de Lubumbashi vers Kolwezi. C’est sur l’aire de jeu du stade FUNGURUME que la rencontre a lieu avec une participation de près de 1500 jeunes. Le passage en Hébreux 10 :23 a été utilisé avec comme message : « La foi individuelle façonne la personnalité… ». 

Il a été question, encore une fois, de la vulgarisation du quatrième axe du motto des JNJ : « je deviens une personnalité forte dans la foi néo-apostolique. » Ce dimanche-là, l’Evêque Josué KYALA et le Responsable de District Gilbert MWANA BUTE ont reçu la sainte cène pour les défunts. Le 25 Avril, le tour était aux jeunes du district apostolique de Kolwezi d’accueillir le Représentant Légal de l’ENA RDC SUD-EST. Il a été question, également, de la vulgarisation du quatrième axe du motto des JNJ2020, l’Apôtre de District ayant utilisé la parole biblique en Hébreux 10 : 23 comme texte de base. Ce dimanche était une journée d’une grande célébration à travers le monde : « La journée du paludisme. » Profitant de l’occasion, l’officiant a éveillé l’attention des jeunes sur le danger que présente cette maladie dont le taux de létalité est élevé en Afrique chez les enfants. « … ne perdons pas de vue ce tueur en série à cause du coronavirus… » disait l’Homme de Dieu en ajoutant : « Luttons pour l’endiguer… ». Le Samedi 01 mai 2021, L’APD a procédé à la coupure du ruban symbolique pour l’ouverture des kits des JNJ2020. Il était assisté de l’Apôtre Responsable Jean-Luc TANGA avant de prendre la route de Likasi, le même jour dans l’après-midi en vue du service divin, le lendemain, le dimanche 02 Mai 2021 avec la jeunesse de Likasi à Likasi même. C’était sur le terrain de foot CLP. 


C’est le même texte dans Hébreux 10 : 23 dont l’APD a fait usage comme texte de base. Il a été question de la vulgarisation du quatrième axe du motto des JNJ2020. L’officiant a appelé les jeunes à déjouer le malin : « …il a tenté de nous faire dire non puis je le ferais demain et actuellement il nous fait dire c’est symbolique ou imagé à tout ce qui a trait à notre confession de foi néo-apostolique… » Disait ainsi l’Apôtre de District devant les jeunes en se référant au deuxième article de notre confession de foi. 

La jeunesse du district apostolique de Kipushi a reçu, à son tour, l’APD le 09 Mai 2021. L’épître aux hébreux, chapitre 10 et le verset 23 a été lue comme texte de base et les passages en  Ephésiens 2 : 19-22 et Ephésiens 3 : 14-20 ont été utilisés comme deuxième lecture de ce service divin où l’officiant a donné le lien entre la foi et la personnalité étant donné qu’il s’agit de la vulgarisation de l’axe : « je deviens une personnalité forte de la foi… ». L’assemblée a été préparée à la sainte cène avec une parole qui se rapportait toujours à la personnalité dans la foi : « La digne réception de la sainte cène façonne aussi notre personnalité spirituelle parce qu’en elle (saint cène) nous absorbons la nature véritable de Jésus, notre Seigneur… ». C’est avec ces paroles que l’officiant a introduit la préparation à la célébration de la sainte cène. C’était le dernier service divin de ce périple de sensibilisation, pour le quatrième axe, mais aussi le 20ième service divin test des JNJ2020 célébré par l’APD. Victime collatérale de la pandémie à coronavirus, l’Eglise Néo-Apostolique n’a pas pu réaliser la plupart de ses programmes prévisionnels de l’année en ce deuxième trimestre de 2021. 

REUNION DES APÔPTRES DE DISTRICT, CELEBRATION DE LA PENTECOTE ET MISSION A MBUJI-MAYI

Le 20 et le 21 Mai 2021 l’APD a pris part active, à l’assemblée générale des Apôtres de district du monde entier, soit en présentielle ou en zoom. C’était à partir de son bureau de Lubumbashi. Le programme qui prévoyait l’APD à Captown en RSA, pour accompagner l’Apôtre Patriarche le 23 Mai 2021, a été annulé et le primat de l’Eglise Néo-Apostolique internationale a dû servir depuis l’Allemagne. C’était le lendemain d’un évènement malheureux qui a frappé l’ENA RDC SUD-EST ; l’éruption du volcan de NYIRAGONGO à GOMA, chef-lieu du Nord-Kivu. 

Lors de la fête de la pentecôte du lendemain, toute l’église territoriale de la RDC SUD-EST a suivi, en retransmission, le service divin de l’Apôtre Patriarche. L’Apôtre de District s’est investi dans les travaux techniques de retransmission avec la télévision partenaire choisie à cet effet. Il a, dans le souci de la réussite, joué le rôle de l’interprète de l’Apôtre Patriarche Jean-Luc SHNEIDER. 

Le 28 et le 29 Mai 2021, le représentant légal de toute l’ENA RDC SUD-EST a réuni, autour de lui, les Apôtres Responsables au Centre-Est pour la réunion des ARC dans la salle de réunions de l’hôtel Gloria de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï oriental. 


Il y a été fait : 
  - La restitution de la réunion des APD présidée par le Président mondial de l’église néo-apostolique internationale.
  - La transmission du message intégral de l’ApP aux Apôtres de District et leurs Adjoints.
  - L’annonce de la participation de l’Apôtre de District au service divin en faveur de défunts en Zambie à officier par l’Apôtre Patriarche.
  - La mise en place du calendrier des célébrations des services divins de fin d’année 2021.
  - La préparation de la visite de l’Apôtre Patriarche en Juillet dans l’église territoriale de la RDC SUD-EST à Mbuji-Mayi puis à Kasenga : Détails et faisabilité.
  - L'appel à prier et penser aux populations sinistrées de Goma.
  - La présentation du « bulletin de santé » financière 2020 de l’ENA RDC SUD-EST 
  - L’aperçu de la situation financière de l’ENA RDC SUD-EST pour le premier trimestre 2021….

 

Le 30 Mai 2021 la mission de l’Apôtre de District dans le Centre-Est se clôture par le service divin test en vue de la visite de l’Apôtre Patriarche. C’est un échantillon de trois Sous-Districts et tous les frères du ministère, ordonnés, qui y prennent part. C’était dans la communauté centrale et l’APD a été obligé d’écourter son séjour et même son service divin à cause des perturbations des vols suite aux évènements malheureux de Goma. Il a développé la parole ayant pour axe principal : « L’Eternel : Le Père, le Fils et le Saint-Esprit. », Message : « Nous croyons en Dieu : Le Père, le Fils et le Saint-Esprit. », texte de base : Nombre 6 : 24-27

 

MISSION D’URGENCE DANS LE NORD-EST A CAUSE DE L’ERUPTION VOLCANIQUE

Parti de Lubumbashi après avoir rempli les cœurs des enfants de Dieu de BONGONGA qu’il a servi l’avant-midi, L’Apôtre de district est arrivé à BUKAVU dans le Sud-Kivu déjà le lendemain, Lundi 07 Juin 2021 vers 10 heures du matin. Il lui a fallu près de 3.200 Km afin de consoler les déplacés de Goma à Bukavu mais aussi remercier le peuple de Dieu pour l’hospitalité envers les personnes en détresse.


Aussitôt Pas de repis pour le représentant légal l’ENA RDC SUD-EST. Il a ténu cet avant-midi du Lundi 07 juin 2021 une réunion de mise au point avec l’Apôtre Kassongo avant le service divin de l’après-midi dans la communauté centrale de Goma, cette chapelle qui a servi de cadre pour accueillir les déplacés de Goma. C’est du livre des Lévitiques 25 : 35 que l’officiant du jour a tiré le texte de base de ce service divin. Il a, par ailleurs transmis à l’assemblée les vœux de l’Apôtre Patriarche. A la fin du service divin une assistance en vivres a été faite aux sinistrés sur place par l’Apôtre de District au nom de l’église territoriale. 

Puis le Mardi 08 Juin 2021 l’Apôtre de district a traversé le lac Kivu via un canot rapide pour Goma l’épicentre de l’éruption volcanique et des tremblements de terre. Aussitôt arrivé à Goma, le représentant légal de l’ENA RDC SUD-EST qui est aussi Apôtre Responsable de la région du Nord-Est a pris possession de son bureau administratif de la ville. C’est ici que va s’installer pendant les prochaines 72 heures le siège de l’église territoriale. Le souci étant de se rapprocher, de plus en plus, des fidèles au cœur de leur détresse. 

L’Apôtre Kimbere de Goma, le Responsable Administratif ont pris part à une réunion de mise au point sur le programme d’urgence de l’APD. Le même soir, l’APD se rend à SAKE environ 27 Kilomètres à l’ouest de Goma pour rencontrer le reste des déplacés jusque-là hébergés dans notre chapelle sur place transformée en site d’hébergement pour les déplacés. La salutation et quelques mots d’encouragement étaient adressés aux gens dans le malheur. 

Puis le Mercredi 09 Juin 2021 l’Apôtre de District a tenu un service divin en plein air pour un message de consolation à l’assistance composée des fidèles de SAKE mais aussi des sinistrés ayant fui Goma. Le passage en Esaïe 54 :10 a été lu comme texte de base. L’officiant a daigné transmettre les salutations de l’Apôtre Patriarche. A l’issue du service divin des vivres et non vivres ont été offerts aux sinistrés.


Le Jeudi 10 Juin 2021, le cortège de l’Apôtre de District fonce à BWEREMANA situé à, environ, 20 Kilomètres de Sake. La destination a été choisie en fonction, surtout, du grand nombre des sinistrés qui sont allés y trouver refuge. Ici, encore, un service divin de consolation a été officié avec la participation des Apôtres KIMBERE et MAKUTANO. Une aide faite des vivres et non vivres a été faite aux sinistrés à l’issue du service divin. Le même Jeudi dans l’après-midi l’Apôtre de District retourne sur Goma pour, le lendemain, visiter les communautés qui ont subi les effets des éruptions volcaniques. Il est allé jusqu’au quartier MABANGA détruit par la lave. Il a échangé avec les frères dont les maisons ont été détruites.
 
Le Samedi 12 Juin 2021 le Sous-District de BYAHI se réunit dans la communauté éponyme pour un service divin de consolation officié par l’Apôtre de District.  Le service divin était axé sur la consolation à ce peuple de Dieu de BIYAHI l’entité religieuse la plus touchée dans les deux sens par ce volcan. C’est ici qu’un Prêtre dans sa fuite de la lave n’a pu prendre que sa bible, sa tenue de service divin et sa pensée directrice ; une image forte qui a touché l’ApD qui n’a pas manqué de mentionner son respect pour la foi de cet Homme de Dieu lors de sa prédication. C’est, par ailleurs, cette bible que l’officiant avait utilisée ce Samedi 12 Juin 2021. 

A l’issue du service divin une assistance, cette fois, constituée essentiellement de non vivres a été faite aux sinistrés. 26 Familles ont reçu, chacune 38 tôles faisant un total de 988 tôles payées par l’église territoriale de la RDC SUD-EST. Ce qui pouvait permettre aux bénéficiaires de couvrir 101 mètres carrés. 

LA FIN « TRAGIQUE » DU SEJOURS DE L’APD DANS LE NORD-EST

La mission spéciale de l’Apôtre de District dans le Nord-Est aurait pu se clôturer par un service divin solennel le Dimanche 13 Juin 2021 dans la communauté de Ndosho. L’on est retourné à la configuration ordinaire de service divin avec administration des sacrements aux défunts. Même dans cette configuration, l’officiant n’a pas manqué d’adresser un message de consolation aux fidèles venus nombreux à cette célébration. Et la soirée était consacrée à un concert dans une salle de fête. Pendant qu’il se préparait pour accompagner l’Apôtre Patriarche en Zambie ; un incident malheureux se produit dans le district apostolique du Sud-Kivu. Quatre missionnaires meurent dans un naufrage de pirogue motorisée sur la rivière Kahamba entre Kazimiya et baraka. Voilà ce qui va retenir l’ApD dans le Nord-Est jusque le Dimanche 27 Juin 2021 car il fallait superviser, financer et motiver les recherches des corps, leur conservation et sépulture.  
 

Préparation JNJ/Kipushi

press to zoom

Préparation JNJ/Kipushi

press to zoom

Préparation JNJ/Fungurume

press to zoom

Préparation JNJ/Kipushi

press to zoom
1/9

SD pentecôte à Nyota TV

press to zoom

SD pentecôte à Nyota TV

press to zoom

Réunion des APD en visioconférence, Jour 2

press to zoom

SD pentecôte à Nyota TV

press to zoom
1/6

Réunion ARC

press to zoom

Réunion ARC

press to zoom

SD à Mbujimayi

press to zoom

Réunion ARC

press to zoom
1/6

Distribution de la sainte cène à Bukavu

press to zoom

Les vivre apportés aux sinistrés à Bukavu

press to zoom

Distribution des tôles à Byahi

press to zoom

Distribution de la sainte cène à Bukavu

press to zoom
1/46