Dédicace de chapelle Nongo dans le district de Kabunda

 

Le dimanche 18 décembre 2016 restera graver dans les annales de l’Eglise Néo Apostolique dans cette contrée historique qu’est le district de Kabunda, suite à la dédicace de la première chapelle en dure depuis la nuit des temps de la communauté Nongo.

 

Pour cet événement, les apôtres Mwemena Gabin et Kalenga Théodore ont effectué le déplacement jusque dans la cité de Nongo pour l’inauguration de la chapelle.

 

Après la coupure du ruban, l’officiant du jour, l’Apôtre Responsable Mwemena Gabin, a débuté le service divin par rendre gloire à Dieu qui a fait réussir ce grand jour, et ensuite remercier tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cet ouvrage. S’en est suivi la prière dédicace et la lecture de la parole extraite des Psaumes 122 : 1 « Je suis dans la joie quand on me dit : Allons dans la maison de l’Eternel. »

 

Au cours de ce service divin, en plus de la sainte-cène prise par deux bergers, tous fils des pionniers, le prêtre Modeste a été retraité après avoir servi son Dieu pendant 21 ans, dont 19 ans comme prêtre.

 

La veille de la dédicace, l’Apôtre Responsable ainsi que l’apôtre, ont eu quelques instants à se recueillir sur la tombe de l’un des premiers prêtres de la République Démocratique du Congo, l’Evangéliste de Communauté Mwitwa Andrew Thom, qui avait été ordonné en 1954 par un apôtre zambien ; l’émotion était grande.

 

Pour la petite histoire, c’est en 1947 qu’un frère congolais du nom de Chafwaya Kisela résidant à Mushitunka mais travaillant à Kapalala en Zambie, a reçu la bonne nouvelle de l’œuvre de rédemption par l’entremise de l’Evangéliste de District Kaliongo Tapson, son collègue de service.

 

Ce dernier a intéressé les membres de sa famille, qui ont cru rapidement et parmi les tous premiers, il y a Lungula Pierre, Mwitwa Andrew Thom et Kalindi Clément.

 

Pendant plusieurs années, ils traversaient la rivière Lwapula pour assister  au service divin à Kapala en Zambie. C’est seulement en 1957 que les services divins ont commencé à être célébrés en République Démocratique du Congo, d’abord dans les maisons des frères et sœurs, et plus tard dans une chapelle de fortune.

 

C’est en 1963 à Ndola,  dans un train, que le prêtre Mwitwa Andrew Thom conduisant la délégation des frères et sœurs de Kabunda fait la connaissance de l’Evangéliste de Communauté Kabeya Paul, le futur premier apôtre de la République Démocratique du Congo. Ce dernier conduisait la délégation des frères et sœurs venant de Lubumbashi ; et tous allaient au premier service divin de l’Apôtre Patriarche Schimidt à Lusaka.

 

Cette rencontre a été bénéfique, car elle a permis que la contrée de Kabunda  soit détachée de la Zambie pour dépendre entièrement de la République Démocratique du Congo ; et les frères et sœurs venant de ce coin ont évangélisé Sakania, Mokambo et plus tard Mwenda.

La cité de Nongo est située à plus de 370 Km de Lubumbashi, dans la botte de la République Démocratique du Congo.

1/3

© 2014 Copyright Delta Solutions

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
Nous écrire
Nous écrire
Nous écrire